Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les filles de la Prairie
5 septembre 2008

Fait dodo....

Suite à un article de La Poulette à Pois, j'ai l'impression que pas mal de parents sont confrontés aux problèmes d'endormissement de leurs loulous...

Je vous rassure tout de suite Ma Douce à maintenant 8 ans et tout va bien -^

Donc remember il y a plus de 5 ans, ma p'tite expérience...
Avec le recul, je pense que notre problème n'aurais même pas existé si j'avais pas eu 24 ans et complètement inexpérimentée (1er bébé oblige), si j'ai eu des infos sur le cododo, si j'avais écouté mon coeur de maman au lieu de tous ceux qui me disaient de ne surtout pas dormir avec bébé (tu vas le rendre capricieux, ha, ha....), enfin tout ça...
Résultat nous nous sommes "battus" pendant 3 ans avec notre louloute pour la faire dormir dans son lit la nuit (il n'y a jamais eu de soucis à la sieste), elle s'endormait dans nos bras et hurlait dès qu'on la reposait dans son berceau-petitberceau-petit lit-lit...
Il y avait des périodes ou ça allait mieux que d'autres, mais dans l'ensemble c'était plutôt la galère.
Et qu'elle soit dans notre chambre avec nous ou seule dans la sienne, ça ne changeait rien, Ma Douce refusait de dormir point !
A la fin ça avait pris de telles proportions que nous devions lui tenir la main jusqu'à ce qu'elle s'endorme, sauf que c'était l'enfer :
on ne passait plus aucune soirée en couple étant donné qu'un des deux était de "corvée" de 21h à.....
que je me retrouvais à 2h de mat à somnoler sur ma chaise en tenant la main d'une louloute qui avait toujours les yeux grands ouverts...
que je n'avais même plus envie de rentrer chez moi le soir appréhendant ce qui m'attendait
que le manque de sommeil (parce que moi j'avais BESOIN de dormir) commençait à me rendre folle...
Donc un jour j'appelle le pédo-psy en larme, je pétais un plomb, j'avais besoin d'aide, SOS...
Donc on fait plusieurs séances, pour ... rien !
D'après la psy, notre poulette était en pleine forme, aucun soucis, aucune angoisse particulière (à posteriori je suis pas forcement d'accord, mais bon sur le moment ça nous a quand même rassuré). Je résume mais Ma Douce faisait son cirque, ça marchait, pourquoi changer ?
Fort de ce diagnostique le papa a décidé de prendre les choses en mains (moi je partais, loin je supportais pas de l'entendre pleurer...), et tout à été réglé en 1 semaine !!!!
la méthode :
- 2 premiers jours, rester avec elle tout à côté, en lui parlant lui expliquant pourquoi il fallait qu'elle dorme
- 2 jours suivants, assit à la porte de sa chambre, on parle plus, on est calme
- encore 2 jours plus tard, toujours assit (il trimballait son fauteuil ^^)mais de l'autre côté de la porte et passait juste la tête pour lui montrer qu'il était toujours là quand elle appelait
- et pour finir dans le salon, plus visible du tout mais à porté de voix si besoin
et voilà, c'était bon !
ça c'est fini comme ça...
Je ne sais pas si la méthode est bonne ou applicable à d'autre, mais ici c'est ce qui nous a "sauvés".

Maintenant N°2 a dormi avec sa maman, à 2 mois elle faisait ses nuits dans son berceau dans notre chambre, et à 18 mois elle est "partie" dans sa chambre, elle a été hyper maternée, ce qui en a fait un bébé rassuré, bien dans ses baskets, ok un enfant n'est pas l'autre, mais je reste persuadée des bienfaits du maternage et pleine de regrets de ne pas avoir eu ce savoir pour Ma Douce.
Voilà, j'ai fait long, hein, et encore j'ai coupé, tout ça me tiens tellement à coeur que je pourrais en faire des pages -^

Bon courage à tous les parents des "pas dodo"*

* une fois Vince était allé voir la psy seule avec Ma Douce, en rentrant le soir, je demande comment c'est passé la séance, Ma Douce (2,5ans)en levant les yeux au ciel "ouaih, ben Yette pas dodo, pas dodo"...

Publicité
Commentaires
A
est bon à prendre<br /> Un petit mot d'une ancienne d'Aast* qui vient tout juste de mettre au monde un gentil petit bonhomme qui lui aussi a quelques difficultés à trouver le sommeil.
A
Article et "solution" très interessante ...J'me sens concernée, forcément mais je reste fière de ma puce car elle en a fait des progrès en 9 mois... Maintenant la fatigue, c 'est clair que ça use. Et moi qui était une grosse dormeuse je dois maintenant m'habituer à dormir peu, et entrecoupé d'un ou deux réveils -soupir-<br /> Après, qu'est ce qui fait qu'un bébé va s'endormir sans pleurer et faire ses nuits à deux semaines quand d'autres hurlent au coucher et se reveillent plusieurs fois par nuit à un an, deux ans...c'est un mystère pour moi. En attendant, j'la materne, mais je m'en vais parler à mon homme de la solution trouvée par le tien.<br /> Bises
A
ouhlala, chaque fois que j'entends ces histoires, je me dis que je l'ai echappe belle... ma 1ere n'a jamais pose aucun pb pour dormir, une sorte de petit miracle ! mais comme j'ai l'intention de remettre ca, je garde tous ces conseils ds un coin de ma tete, on ne sait jamais, comme je ne sais absolument pas ce qui a fait qu'on a eu un bb qui 'dodo' ! (encore que le papa pense que ca vient du 1er mois, qd elle prenait rien au sein et qu'elle dormait trop - une fois 9h d'affile la nuit au bout de 15j... mais comme elle grossissait pas, le doc m'a demande de la reveiller la nuit pour qu'elle mange : je devais me mettre un reveil a 4h du mat... )<br /> conclusion : un bb c complique et pas livre avec le mode d'emploi. Y'en n'a pas 2 qui fonctionnent pareil. Etre parent c de la theorie mais surtout bcp de pratique...<br /> bon courage a tous !
M
oh comme je compatis.... Imran, 3 ans et demi, ne s'endort toujours pas seul, et dors toujours dans notre chambre. Il rejoint mon lit une nuit sur deux. Mais je suis très satisfaite des progres qu il a fait. Cela fait quelques mois qu il dort quand même une grande partie de la nuit dans son lit, avant au 1er réveil il débarquait, même si son matelas était posé à coté de moi. Il n'a jamais été un dormeur, la comédie à commencé à la maternité et ça ne s est jamais terminé. Pourtant cododo, allaitement à la demande, portage etc.. Ah d'ailleurs le portage ! mon outils miracle pour survivre à un bébé qui " pas dodo... "<br /> <br /> et n°2 elle dort toute la journée et toute la nuit... <br /> <br /> pour la naissance et l'accueil du bébé y sont pour beaucoup.<br /> <br /> atroce et angoissante pour n°1 et géniale et à la maison pour n°2. <br /> <br /> si tu me dis qu a 8 ans elle dort ça me rassure ! plus que 4 ans et demi à tenir ;)
L
Ben, moi j'ai vécu plus ou moins çà il y a presque 7 ans... et comme je suis dingue, ben j'ai remis çà depuis presque un an !!! Non, je rigole, la seconde est moins pénible que la première (et là, je te rejoins sur l'inexpérience et les supers conseils qu'on n'ose pas ne pas appliquer...)... mais bon, s'il n'y a en général aucun zéro nada problème à l'endormissement initial... la nuit, elle, est très entrecoupée... et çà c'est dur aussi !!! La solution que ton homme a utilisé figure dans un de mes livres de chevet "un sommeil paisible et sans pleurs" qui aide bien dans les moements de "crise".
Les filles de la Prairie
Publicité
Publicité